Notre déclaration de foi
Conscient de la vocation de l'Eglise Evangélique d'Uccle, chacun de ses membres est invité à confesser sa foi dans la communion de l'Eglise universelle. Faire un donNos activitésNotre déclaration de foi
Conscient de la vocation de l’Eglise Evangélique d’Uccle, chacun de ses membres est invité à confesser sa foi dans la communion de l’Eglise universelle. La Déclaration de foi se réfère au Symbole des Apôtres qu’elle complète par quelques versets bibliques appropriés:
« Je crois en Dieu, le Père tout puissant, créateur des cieux et de la terre.
Je crois que Dieu est Esprit et qu’il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Je crois que si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.
Je crois que sa Parole est la vérité et que toute l’Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce-Pilate, Il a été crucifié, Il est mort, Il a été enseveli, Il est descendu aux enfers, le troisième jour Il est ressuscité des morts, Il est monté au ciel, Il s’est assis à la droite de Dieu, le Père tout puissant, de là Il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois qu’il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés. Je crois qu’Il m’a racheté par son sang répandu sur la Croix et m’a délivré du péché, de la mort et de la puissance du Malin.
Je crois qu’Il est mon Seigneur et que ma vie lui appartient.
Je crois au Saint-Esprit, je crois la Sainte Eglise universelle, la communion des Saints, la rémission des péchés, la résurrection du corps et la vie éternelle.
Je crois que le Saint-Esprit rend témoignage à mon esprit que je suis un enfant de Dieu.
Je crois qu’Il me conduit dans toute la vérité et qu’Il me sanctifie.
Je crois que j’ai été baptisé de l’Esprit pour former un seul corps avec mes frères en la foi ». »
Notre héritage spirituel
Dans sa forme actuelle, l’Eglise Evangélique d’Uccle résulte de la fusion entre l’Eglise Méthodiste et l’Eglise Evangélique Protestante de Belgique.
A cet héritage wesleyen et réformé sont venues s’ajouter, au fil des années, d’autres traditions dont se réclamaient de nouveaux membres de la communauté.
Dans le but de manifester l’unité du corps de Christ malgré la diversité de ses membres, le Consistoire veille à ce que cette diversité puisse s’exprimer au sein de l’Eglise locale, mais dans la fidélité et l’obéissance constante à la Parole de Dieu.